Le site des restos du coeur

Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator » Samedi 10 Août 2019 10:42

Pour ma part après avoir testé des tas de logiciels, je préfère utiliser le logiciel Epson fourni avec le scanner, récupérer un maximum de données en calant mes histogrammes en entrée et en sortie, scanner en tiff non comprimé et après faire le tri avec ma version gratuite de Photoshop Elements. :mrgreen:
Fujicator
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 19562

Message par mathgl » Samedi 10 Août 2019 10:48

Tu peux scanner en TIFF compressé. C'est une compression sans perte pas comme le JPEG.
Dernière édition par mathgl le Samedi 10 Août 2019 12:01, édité 1 fois.
mathgl
Expert
Expert

Message(s) : 306

Message par Fujicator » Samedi 10 Août 2019 10:54

Ou le bitmap oui mais bon j'ai pris l'habitude comme ça, tu sais les habitudes c'est dur à perdre... :lol:

Bon, souhaitez moi bonne chance, je vais tenter une nouvelle fois d’utiliser mon scanner pro... :oops:

Tiens je vais faire une vidéo... :twisted:
Fujicator
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc » Samedi 10 Août 2019 11:02

Fujicator a écrit :Pour ma part après avoir testé des tas de logiciels, je préfère utiliser le logiciel Epson fourni avec le scanner, récupérer un maximum de données en calant mes histogrammes en entrée et en sortie, scanner en tiff non comprimé et après faire le tri avec ma version gratuite de Photoshop Elements. :mrgreen:

Moi je prefere que le logiciel du scanner fait juste rien du tout sauf scanner. La seule chose que je le laisse faire c'est compenser pour la source de lumière de scan. Je pense là que ça peut compenser l'age du tube (chez le V700). Car si on change déjà les histogrammes avant de sauver, alors on perds les données originales. Je doit toujours faire des changements après, alors mieux faire une fois que deux fois. Aussi mieux je pense car des choses comme quantisation etc ne ce font qu'une fois.

Bon, ok, le jour que je dois faire 5000 dia's je le mettrais en automatique...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3543

Message par Fujicator » Samedi 10 Août 2019 11:21

Chacun fait comme il veut, mais le logiciel Epson pro avec tous les réglages à faire soi-même est tout sauf une fonction automatique.

C'est important de faire un premier tri manuel dans les informations que l'on récupère sur le film, sinon on se retrouve avec des données superflues.

Le photographe pro qui m'a appris à scanner (enfin qui a essayé ) :oops: m'a bien fait comprendre que le scan se faisait avec ces deux étapes, récupérer un maximum de données pertinentes avec le scanner puis faire le tri final avec Photoshop.
Fujicator
Super Gourou
Super Gourou

Message par lignesbois » Dimanche 11 Août 2019 20:40

D'accord avec Fujicator : en argentique comme en numérique, on ne peut traiter que des données dont on dispose.
Et pour cela, il faut en préserver autant que possible à chaque étape de la chaine :
prise de vue (réglage expo, filtre GND...)
développement (adaptation du process pour l'obtention d'une bonne gamme de gris)
scan (ajustage des histogrammes d'après la prévisu avant la numérisation)

Ensuite, une fois que ces étapes ont été correctement conduites, on dispose d'un maximum d'infos exploitables pour le post traitement...
ou le tirage (interprétation avec les filtres. le masquage...)

Alors que les infos perdues au cours des étapes précédentes ne pourront plus être récupérées.
lignesbois
Expert
Expert

Message(s) : 447

Message par IzzyCat » Dimanche 11 Août 2019 20:48

Ca me fait penser à un truc les "données dot on dispose" : Y'a moyen de régler la mise au point et la puissance de l'éclairage sur ce scanner ?
IzzyCat
Expert
Expert

Message(s) : 249

Message par Fujicator » Lundi 12 Août 2019 2:37

Pour la mise au point, seuls les scanners Nikon et quelques autres ont cette fonction, pour les autres comme Epson la mise au point est réglée en usine mais de façon approximative entre la position film posé sur la vitre et film posé sur le support, c'est pour ça que les systèmes de type betterscanning (oui les systèmes car j'ai découvert qu'il y en a plein sur ce créneau) permettent à la fois de monter ou descendre le film et aussi d'assurer sa planéité, chose qui est encore plus importante que la mise au point surtout quand on a un film qui gondole.

Pour la luminosité il y a une fonction qui permet de corriger l'éclairage mais c'est rarement utile car ça a un effet dévastateur et de toute façon ça ne veut pas dire que l'on change la DMAX qui reste limitée sur les scanner grand public.

Ô rage mon nouveau matelas est si confortable que ça me trouble et ça m’empêche de dormir, c’est pour ça que j'écris ça à 3h36 du mat... :lol:
Fujicator
Super Gourou
Super Gourou

Message par marquet michel » Lundi 12 Août 2019 7:32

:D
Essayes une planche à clous :-**
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1547

Message par Oriu » Lundi 12 Août 2019 7:40

ou la descente de lit :mrgreen: :lol:
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 26156

Message par Gilles88 » Lundi 12 Août 2019 7:50

O rage,mon labo devient trop encombré... j’ai 2 agrandisseurs à vendre, des cuvettes, des lumières inactiniques, des bidons... Fait que je fasse de la place. Surtout avec l’arrivée de la CPE 2.
Gilles88
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 6175

Message par Fujicator » Lundi 12 Août 2019 8:50

Je compatis, je suis dans le même cas et en plus je vais devoir ramener deux agrandisseurs qui étaient sur mon lieu de travail... Du coup j'ai le Priox, le Magnifax, le Durst U70 (Denver), l'agrandisseur couleur et l'Opemus pour le 35mm tout ça dans 9 mètres carrés. :tete:

Et en plus de ça dans le même espace j'ai un processeur Cibachrome grand comme une table récupéré dans la boutique photo ou bossait un pote...

C'est pas demain la veille que je vais pouvoir faire une belle photo d'un labo bien rangé fonctionnel dans lequel on a envie de bosser, non là c'est plus un labo rdel qui tente de me tuer part écrasement ou perte d'équilibre chaque fois que j'entre dedans. :twisted:

Alors vendre ? Mon matériel est bien trop lourd et gros pour voyager par la poste ! Si je pouvais caser Denver le Durst et le Magnifax ce serait parfait.

Mais si quelqu'un dans l'Est de la France a besoin d'un agrandisseur je ferai un prix plus que sympa voire des dons même si mes agrandisseurs m'ont tous couté beaucoup de sous et sont de bonnes machines. :)
Fujicator
Super Gourou
Super Gourou

Message par Armand29 » Lundi 12 Août 2019 12:56

Fujicator a écrit :..........C'est pas demain la veille que je vais pouvoir faire une belle photo d'un labo bien rangé fonctionnel dans lequel on a envie de bosser, non là c'est plus un labo rdel qui tente de me tuer part écrasement ou perte d'équilibre chaque fois que j'entre dedans. :twisted: ..

Si tu savais "Oh combien" que ce que tu viens de dire me reconforte :roll: ..... je croyais etre le seul :rire:
Armand29
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3538

Message par patrickJJ » Lundi 12 Août 2019 17:15

@ Fujicator,
des agrans j'en ai vendu plusieurs,
les gros sont partis en deux voire trois colis,
record; un Focomat V35 dans un seul colis,
arrivé à la poste la balance affichait 29,5Kgs,
ouf !
le second Ahel1245 que j'ai vendu est parti en deux gros colis (Mondial Relay)
(rien d'impossible pour un ancien designer packaging).
;-)
Pjj
patrickJJ
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3133

Message par antipatr » Lundi 12 Août 2019 18:20

patrickJJ a écrit :(rien d'impossible pour un ancien designer packaging).
;-)
Pjj

Tu pourrais t'installer comme itinérant pour aider les copains.... :D
antipatr
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4434

Message par patrickJJ » Mardi 13 Août 2019 8:00

:mrgreen:
Pjj
patrickJJ
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3133

Message par Luc » Samedi 17 Août 2019 14:00

Ô rage, j'ai l'impression que j'ai de plus en plus de pétouilles (surtout dans les noirs) au scan lorsque je scanne mes tirages... Et si j'active le dépoussiérage automatique, j'ai de gros amas de pixels à droite à gauche... :tete:
Pourtant je nettoie bien la vitre qui semble propre... Heureusement je ne dépétouille que pétouilles les plus grossières, les plus petites ne se voient pas en réduction 800 pixels, mais bon c'est chiant quand même! N'existe-t-il pas une solution? Un logiciel de dépoussiérage plus efficace que celui d'Epson...?
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 7039

Message par ceden » Lundi 19 Août 2019 7:38

Ô rage, chers amis photographes !

Seulement 4 participants pour le thème de ce concours de juillet/août 2019 :

"Contraste & Géométrie"

Je ne doute pas que le soleil de juin et de juillet/août vous a offert contraste, ombres et formes géométriques !

Participez ici : viewtopic.php?f=26&t=58759
ceden
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1665

Message par vdragon76 » Lundi 19 Août 2019 9:09

Luc a écrit :Ô rage, j'ai l'impression que j'ai de plus en plus de pétouilles (surtout dans les noirs) au scan lorsque je scanne mes tirages... Et si j'active le dépoussiérage automatique, j'ai de gros amas de pixels à droite à gauche... :tete:
Pourtant je nettoie bien la vitre qui semble propre... Heureusement je ne dépétouille que pétouilles les plus grossières, les plus petites ne se voient pas en réduction 800 pixels, mais bon c'est chiant quand même! N'existe-t-il pas une solution? Un logiciel de dépoussiérage plus efficace que celui d'Epson...?

Tu peux essayer "médiane" dans Photoshop. Filtres>bruit>médiane ( a régler en fonction des besoins)
A mon avis c'est ce qu'il y a de plus convenable.
Mais tout "antipoussière" implique une perte de netteté.

V.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2875

Message par Fujicator » Lundi 19 Août 2019 9:20

Oui j'ai vu des techniciens de l'image faire ce genre de manip, filtre anti poussières et puis une accentuation.

Bon là encore tout dépend de ce qu'on fait de l'image.

Pour balancer sur Internet en 800 pixels de large ça passe très bien.
Fujicator
Super Gourou
Super Gourou

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune Libre