Boutique Photo Argentique

Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.

Re: Ô Rage...

Message par Luc » Lundi 19 Août 2019 18:13

Merci pour l'info! Mais je n'ai pas Photoshop, juste Gimp... J'ai vu qu'avec Gimp dans les filtres il y avait réduction de bruit, mais même en le réglant presqu'au minimum (4 sur 32), ça détruit aussi le piqué de l'image... :?
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 7191

Message par Fujicator » Lundi 19 Août 2019 18:18

Gimp ou toshop si tu balances un coup d'accentuation avant de compresser ça devrait aller, non ?

Sinon et bien tu n'as plus qu'à trouver pourquoi tu as des poussières.

Le coup de serpillère avant de développer ou humidifier l'air et plaquer au sol les poussières ça marche très bien, ce sont des tireurs aguerris qui m'ont donné ce conseil. Sinon cabine de séchage ou tout simplement faire sécher tes films là où il y a moins de poussières ?
Fujicator
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 19648

Message par Luc » Lundi 19 Août 2019 18:35

Je parle de scans de tirages... Ils sont propres, je passe un coup d'air dessus avec ma grosse poire pour enlever les poussières avant de les mettre sur le scan, et la vitre semble propre. Après est ce la face interne de la vitre qui pose probleme? Pétouilles surtout dans les noirs... Chez moi c'est très propre aussi! :-** :lol:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Fujicator » Lundi 19 Août 2019 18:40

Chiffon antistatique ?
Fujicator
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 19648

Message par wilhelmshaus » Lundi 19 Août 2019 19:13

J'enlève les pétouilles et les poussières avec Lightroom, je décoche toutes les options du logiciel Epson sauf netteté, moyenne.

La poussière, j'ai décidé de faire avec: j'habite en ville, mon bureau, c'est aussi là où je range mes vêtements (source de poussière), et j'aime ouvrir les fenêtres, quelque soit le temps.

J'ai jamais essayé mais il paraît que le logiciel Silverfast est efficace.
wilhelmshaus
Passionné
Passionné

Message(s) : 178

Message par Gilles88 » Mercredi 21 Août 2019 18:33

grosse fuite deau dans ma chaufferie , mon chauffagiste est en vacance et en Norvège... Bon au téléphone il me dépanne quand même; je fais une réparation provisoire. Belle journée.
Gilles88
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 6231

Message par joelc » Mercredi 21 Août 2019 20:05

wilhelmshaus a écrit :J'enlève les pétouilles et les poussières avec Lightroom, je décoche toutes les options du logiciel Epson sauf netteté, moyenne.

La poussière, j'ai décidé de faire avec: j'habite en ville, mon bureau, c'est aussi là où je range mes vêtements (source de poussière), et j'aime ouvrir les fenêtres, quelque soit le temps.

J'ai jamais essayé mais il paraît que le logiciel Silverfast est efficace.

J'ai Silverfast avec mon Plustek 7600i. il y a deux systèmes anti-poussière: iSRD et SRDX. iSRD est le classique anti-poussière IR qui ne fonctionne pas avec les NB non-C41 et Kodachrome. Très efficace pour peu qu'on prenne le temps de le paramétrer au début du film.
SRDX est plutôt basé sur une sorte de détection de contraste, il essaie de reconnaître ce qui ressemble a une poussière. Vu qu'il se base uniquement sur l'image, on peut l'utiliser avec TOUT. Par contre je l'ai trouvé pointu à gérer, on tombe vite soit dans une correction insuffisante, soit avec d'importants dommages collatéraux. J'ai essayé, et j'ai vite trouvé la méthode nettoyage paranoïaque avant scan + dépétouillage dans LR moins embêtante.

Les mises à jour de Silverfast sont bien suivies, j'ai eu la version 6 avec le scanner et ai pu avoir un upgrade vers la version 8 (avec SRDX) qui continue d'être mise à jour. Vu l'âge du scanner (dix ans le bougre), je tenais à le préciser.
joelc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2718

Message par mathgl » Jeudi 22 Août 2019 7:06

Par contre, le prix de Silverfast est très élevée surtout si on considère qu'on achète que pour un scanner. Le jour où on change, on repasse à la caisse. La version SE si Je dis pas de bêtise limite le sortie des TIFF en 8 bits pour le noir et blanc et 24 bits pour la couleur. C'est pas terrible pour faire du traitement derrière. Je préfère donc rester sur Epson scan...
mathgl
Expert
Expert

Message(s) : 319

Message par joelc » Jeudi 22 Août 2019 11:57

Ça, je dis pas, il était fourni avec le scanner que j'ai acheté d'occasion. J'ai la version Ai sauf erreur...
joelc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2718

Message par bruno_l » Vendredi 23 Août 2019 9:25

sur un coup de tête je fait une offre sur ebay, oups!! l'offre est accepté :shock:
bon pas grave :-) je reçois le colis, il vient d’Allemagne par DHL donc re étiquetage par colissimo pour la france
et la erreur!! a la place de l'appareil, je reçois des Nike taille 43 (120€ les pompes quand même)
ces cons de colissimo ce sont gouré dans les étiquettes, les pompres sont repartis, j’attends qu'il retrouve mon colis :twisted:
bruno_l
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 6947

Message par Benjamin » Vendredi 23 Août 2019 13:39

Oh putain ! La galère !
Je te souhaite bonne chance.
Benjamin
Expert
Expert

Message(s) : 343

Message par lulu69 » Vendredi 23 Août 2019 13:50

Tiens je viens également d'avoir un probleme avec la poste
un colis DHL parti de berlin le 7 aout
arrive en France le 12
repart le 1" et livré 22 a son expéditeur
l'expéditeur a du payer 12 euros de retour
J'ouvre une enquête auprès de la poste ,il me confirme un mauvais code postal ,manque de chance pour eux l’expéditeur m a envoyé une photo du colis avec la bonne adresse
la poste ne sait plus quoi me dire
bravo le service client de la poste..... :mrgreen:
lulu69
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2539

Message par Luc » Vendredi 23 Août 2019 14:44

J'ouvre une enquête auprès de la poste ,il me confirme un mauvais code postal ,manque de chance pour eux l’expéditeur m a envoyé une photo du colis avec la bonne adresse

C'est simple. Ils pourraient dire par exemple: "on a merdé, on s'excuse", et au minimum renvoi gratuit du colis...

En ce qui me concerne problème avec mon ex-mutuelle qui continuait à me prélever la cotisation alors que j'avais bien fait toutes les démarches... Bon ils m'ont dit ce matin qu'ils me remboursaient 165€ sous 30 jours, je serai vigilent. J'ai quand même l'impression que le monde fonctionnait mieux quand il y avait moins d'ordinateurs et plus d'êtres humains au travail... :-**
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par bruno_l » Vendredi 23 Août 2019 15:04

je suis en communication tel avec colissimo, ils ont eu une alerte comme quoi le colis ne suivait pas la bonne route :shock:
j’attends
bruno_l
Super Gourou
Super Gourou

Message par bruno_l » Vendredi 23 Août 2019 15:05

Luc a écrit :

C'est simple. Ils pourraient dire par exemple: "on a merdé, on s'excuse", et au minimum renvoi gratuit du colis...

En ce qui me concerne problème avec mon ex-mutuelle qui continuait à me prélever la cotisation alors que j'avais bien fait toutes les démarches... Bon ils m'ont dit ce matin qu'ils me remboursaient 165€ sous 30 jours, je serai vigilent. J'ai quand même l'impression que le monde fonctionnait mieux quand il y avait moins d'ordinateurs et plus d'êtres humains au travail... :-**

faut croire
bruno_l
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO » Samedi 24 Août 2019 9:28

OH RAGE !

l'un de mes Pentaprisme est en très très mauvais état :doh: ;) le petit à côté est un prisme d'OM-1

Image
Dernière édition par FRISCO le Samedi 24 Août 2019 15:26, édité 1 fois.
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3731

Message par julius23 » Samedi 24 Août 2019 14:59

Va falloir piquer celui d'un om10 ;)
julius23
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 5776

Message par FRISCO » Samedi 24 Août 2019 15:26

Pas besoin celui ci d’OM-1 est en bon état

Ma petite blague ne fait pas fureur pas grave ;)
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3731

Message par Oriu » Samedi 24 Août 2019 18:48

C'est quoi comme roche ? 8)
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 26279