Armand29 a écrit :Plat ou grisouille ???
Souvent c'est une histoire de lumière qui écrase tout , et ne sculpte pas assez les détails ....
Et quand tu parles "grands angles" , c'est du combien ?? ...parce que sur un panoramique comme le tien je pense qu'il ne faut pas descendre trop bas .
Je dis ça ...mais je n'ai jamais essayé ce bijou
Oriu a écrit :la grande difficulté c'est d'occuper l'espace, le regard se balade dans le panoramique et doit découvrir des points d’intérêts et tout ça en ayant une composition globale, rien d'évident si le sujet ne s'y prête pas trop.
Havoc a écrit :Pourtant c'est l'image de grande étendu qui m'attire. Mais j'y arrive pas.
lignesbois a écrit :Je suis toujours bluffé par la qualité des compositions que jmk17 arrive à sortir en panoramique avec son (xpan ?) et des sujets tout à fait "quelconques".
lignesbois a écrit :Je suis toujours bluffé par la qualité des compositions que jmk17 arrive à sortir en panoramique avec son (xpan ?) et des sujets tout à fait "quelconques".
S'il passe par ce fil il pourra peut-être te conseiller utilement. Pour ma part, je ne me suis pas encore frotté au format panoramique, et je ne pense donc pas être en mesure de te donner des avis pertinents. Je me risquerais juste à une analyse d'éléments récurrents de sa production :
en cadrage horizontal, il joue beaucoup de l'opposition entre le sujet et un espace négatif ("vide")
en cadrage vertical, présence forte d'un élément au premier plan, lié (souvent "physiquement") au sujet en arrière plan, et qui guide le regard vers celui-ci
ALambix a écrit :Hello Jan,
Voici le flickr d'un américain que je suis et qui pratique beaucoup le panoramique. n fait il ne fait quasiment que du grand format...
https://www.flickr.com/photos/jattitude/
Je ne peux que te conseiller d'y trainer pour t'aiguiser l'oeil.
Bonne chance !
phildu24 a écrit :lignesbois a écrit :Je suis toujours bluffé par la qualité des compositions que jmk17 arrive à sortir en panoramique avec son (xpan ?) et des sujets tout à fait "quelconques".
Je crois que ce n'est pas quelconque, mais que c'est juste la saisie (ou la saisie "juste"....) d'un "banal" (et non quelconque..) moment du quotidien de l'endroit où il se trouve et qu'il a su regarder ! Comme les ombres et lumières graphiques d'un soleil à travers les grilles d'un parking...
il faut regarder, ne pas se contenter de voir.
A la différence de “voir”, “regarder” est un acte volontaire, intentionnel. “Regarder” signifie “porter son regard sur quelque chose ou quelqu'un” autrement dit quand une personne regarde, elle dirige volontairement, consciemment les yeux sur quelque chose, sur quelqu'un. ... sans pour autant aller à la chasse au cliché.
Pourquoi est-ce toujours le jour où l'on n'a pas son appareil que l'on tombe sur LA photo !!...Que l'on regarde tout d'un coup cette terrasse de bistrot, , cette fenêtre, ce banc.. et qu'on se trouve face au sujet, que l'on a le cadrage,la lumière, toute les conditions réunies.. Peut être parce qu'on ne chasse pas, on a l'esprit libéré et vagabond.
Et je pense que la grande différence réside entre ces deux acceptions : voir et regarder. C'est comme "entendre et écouter". On peut entendre la colère d'un peuple, mais si on ne l'écoute pas.....![]()
sur ce, bonne méditation...
Armand29 a écrit :Si c'est pour apprendre à composer un panoramique et de plus en N et B , je ne vois qu'une chose.
Apprend Ă composer en dessinant :
db8x11 a écrit :Moi, je fais une grosse différence entre le grand angle et le panoramique.
Autant une grand angle permet de se rapprocher artificiellement du sujet, autant le pano permet de montrer autre chose. Mais il faut alors avoir quelque chose de plus a montrer.
Un grand angle est utile quand on manque de recul, dans une foule par exemple, ou bien en ville pour mieux cadrer du paysage, ou encore pour écraser la profondeur. Mais ça ne doit pas se voir sur le résultat final. On ne doit pas remarquer, au premier coup d’œil, qu'il s'agit d'un grand angle.
Le pano, lui, montre autre chose. En particulier, il doit montrer plusieurs plans. On doit le parcourir du regard. Encore faut il avoir avoir plusieurs choses a voir. Un premier plan bien différent du reste, ou une mise au point spécifique., quand ce n'est pas carrément un autre sujet.
Il est possible de faire du pano avec un télé, si on a plusieurs choses a montrer, ou si le sujet est très étendu. Le principal est de forcer le regard à parcourir l'image pour tout comprendre. Si on a tout dans une seule partie de l'image on ira pas voir le reste.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Vertigo et 4 invité(s)